top of page

Back to childhood (2000's)

  • Amélie
  • 24 juil. 2017
  • 4 min de lecture

Mois de juillet. Temps plutôt nuageux. Placards emcombrés. L’heure du tri a sonné.

Je m’arme de cartons et de sacs plastiques en tout genre pour faire face au bazar et aux diverses babioles de ma chambre. Entre les objets « au cas où », et les « on ne sait jamais » s’entassent les souvenirs des années passées. Pour moi, le plus dur dans le tri, c’est …le tri (plutôt paradoxal ). Décider ce qui doit partir au fin fond du grenier, ce qui doit rester dans le placard ou, dans le pire des cas, être jeté à la poubelle est un véritable dilemme. Dès que je prends l’atroce décision de mettre une peluche au grenier, j’ai la fâcheuse impression que je vais en avoir besoin dans les prochains jours même si cela fait un an que je ne l’ai pas ressortie. La plus part des cas, le fameux « tri annuel » se transforme plutôt en redécouverte des souvenirs. Cette année n’a pas manqué à la règle !

Bonjour la DS !

Malgré des heures de recherche, impossible de remettre la main sur la Gameboy ! (Pour être honnête je n’ai jamais été une gameuse maladive …)

Qui se rappelle de cette fameuse page d’avertissement que personne (en tout cas pas moi) ne lisait en entier, trop pressé de jouer ! D’ailleurs, retrouver toutes ces petites cassettes dont je tenais tant est tellement marrant. Je me souviens vouloir, cette fameuse cassette où tous les jeux étaient disponibles. Vous vous souvenez ? Que ce soit Mario Kart et l’incontournable circuit « Meuh Meuh », les différents Léa Passion (ou comment la petite fille joue à être la parfaite ménagère ou la parfaite maman exerçant des métiers le plus souvent typiquement féminin) ou encore les jeux Pokemon où chacun souhaite être le meilleur dresseur, je refais, nostalgique, une petite partie.

Dans la cour d'école !

J’avance lentement dans mon tri, ponctué de découvertes et de souvenirs à la saveur de madeleine (Cc Proust), lorsque je retrouve, enfouis sous un amas de papiers, diverses feuilles avec une étrange souris dessus. Je tente de sentir chacune de ses feuilles Diddle, qui à l’époque étaient parfumées. Une vague odeur me rappelle les souvenirs de la cour de récréation.

Sous ces feuilles, je dis bonjour aux cartes Pokemon de mon petit frère qui se sont retrouvées dans mon placard. Certains enfants faisaient le pari d’avoir le plus de cartes possibles, les cartes Energy se trouvant en masse dans leur collection. D’autres effectuaient de véritables échanges commerciaux afin de posséder le Pokemon le plus fort, le plus rare. En me rappelant ces détails, je déterre des collections en tout genre : collection de fèves, d'animaux en plastique, ou encore de carte de visite (oui je suis une fille bizarre). ​

J'aperçois aussi l’ardoise blanche où s’était tellement agréable d’écrire dessus et d’effacer ce que l’on avait fraîchement écrit. Je retrouve les photos de classe. Nostalgique et amusée, je scrute tous ces visages d'enfant.

Quelques billes traînent aussi au fond du placard.


On lit quoi en CE1 ?

Ma tête se remplit de souvenirs, au rythme où le carton du grenier reste quasiment vide. Seuls quelques vieux playmobils cassés ont fini à la poubelle. Après les "jeux vidéos", l'enfant que j'étais et que je suis toujours, lisait des BD, des romans (j'en lisais tout autant voir plus qu'aujourd'hui) ou des petits journaux de type "Le Petit Quotidien" ou chaque jour je découvrais un numéro spécial que je lisais en buvant un petit cacao Nesquik (la vie). Plus jeune, les "Martine" représentaient la majorité de mes lectures. Et vous, Que lisiez-vous ?

La folie Disney Channel

Je retrouve au fur et à mesure des photos, des posters de mes idoles. Je connaissais par coeur les épisodes de Hannah Montana, ou encore des Sorciers de Waverly Place que j’avais vu une vingtaine de fois. Les écoliers se passionnaient alors des histoires d'amour entre la pompom girl et le quaterback du lycée américain au nom stylé. Je chantonne les génériques au fil de mon rangement. Comment jeter tous ces souvenirs ? Aujourd'hui j'ai totalement conscience du côté superficiel de ces séries mais je ne peux renier les programmes de mon enfance qui m'ont fait rire et dont nous parlions tant avec ma meilleure amie. J'ai le souvenir d'un enfant émerveillé qui décorait sa chambre au gré des posters découpé dans les magasines.

La fin de journée arrive au fil où cette journée de tri se termine. Je ferme le dernier carton partant au grenier, le sourire aux lèvres, nostalgique. Retrouver tous ces petits objets ont transformé la tâche pénible de ranger sa chambre. Je prends mon téléphone, et décide d'envoyer un message pour revoir mes amies de primaire ou de collège dont je viens de revoir les visages sur les photos. Allez, il est temps pour moi de vous laisser en espérant que cet article vous aura rappelé quelques vieux souvenirs et qui c'est, peut être vous aura décider à ré-ouvrir vos vieux cartons ou encore reprendre contact avec des vieilles connaissances...

Pour les nostalgiques :

Commentaires


You Might Also Like:
IMG_0178
Untitled
🌄🌿🍃
Untitled
Untitled
🍣⛩
About us

Vous voulez en connaître un peu plus sur nous ? Cliiiquer juste ici !

Read More

 

POUR RECEVOIR LES EXCLUS DE CLIIIC :

Search by tags 

© 2017 by Charlotte Bonniot & Amélie Gonin

bottom of page