top of page

200% chocolat

  • Charlotte
  • 25 juil. 2017
  • 3 min de lecture

24 Juillet 2017, et j’ai déjà dégusté 49% de mes vacances. Quelques jours à la maison, d’autres dans les Alpes, et il y a peu en Ardèche; le tout entouré par la famille, et gustativement riche.


La visite à Tain-l’Hermitage en est une preuve: j’ai pris mon totebag « NO PHOTOS » (que je ne quitte plus: il est amusant d’être un oxymore, n’est t’il pas ?) que j’ai rempli de carnets, de crayons et de mon appareil photo, et je suis allée visiter la cité du fameux chocolat Valrhona. Il s’agit autant d’un musée que d’un lieu à dégustation, où l’odeur est tellement saisissante que l’on en ressort forcément en ayant pris 3kg de chocolat. But anyway, f*ck off and carry on eating ! Après le musée s’en suit forcément le passage à la boutique (qui a dit que ce que je préférais dans les musées s’était la boutique ?). C’est là que commence la fonte du porte monnaie et la croissance de la volonté de tout acheter. J’en sorti avec, notamment, un paquet de chocolat Dulcey à pâtisser et un de fèves de cacao torréfiées et concassées.


Ce sont ces deux paquets qui nous amènent dans le vif du sujet: la conception, la réalisation, et la dégustation d’un dessert alliant ces deux élément, le chocolat Dulcey et les fèves torréfiées.

La conception


​Mon cerveau de gourmande a enclenché sans attendre la visualisation d’un gateau: quelque chose de rond (// fèves de cacao), de net (// chocolat lisse), et de gourmand pour ne pas dire calorique. Je prévois un glaçage Dulcey décoré avec les fèves concassées, mais après réflexions je crains le trop sucré, alors je me rabat sur des triangles (triangles quelconques sans cosinus précis…) du même ingrédient. Pour rappeler le Dulcey, j’opte pour un fourrage au caramel à l’intérieur d’un gateau au chocolat. Ah je n’ai pas dit gourmand pour rien !


L'insert au caramel


Et puis sans plus attendre je me lance dans les préparations des différents constituants. Tout d’abord, l’insert au caramel. Je remercie Google qui me permit de réussir le caramel du premier coup, bien je fut surprise de la tournure que prenait la chose à chaque ajout d’ingrédient. Le capricieux caramel que je m’efforçai de rendre docile se transforma en monstre sauvage et crépitant quand je lui versai de la crème liquide dessus !

Le gâteau au chocolat



Ensuite, la pâte à gateau; basique, ça fabrication ne fut pas bien difficile. Le point délicat arriva quand j’insérais mes petits caramels (encore un peu trop mous) au coeur des ramequins remplis pour moitié de pâte, puisque la quantité de pate était limite pour recouvrir l’insert. À coups de petites et de toutes petites cuillères je parvins quand même à cacher mes coeurs de caramel.

La déco au Dulcey


Et pour finir, ce qui déclencha tout le processus de patisserie de la journée, la déco. Déco faite, comme prévu, de triangles de chocolat Dulcey eux mêmes décorés de fèves concassées. Fonte du chocolat, étalement sur du papier sulfurisé, saupoudrage des grains, mise au réfrigérateur. Une heure après, ma plaque de Dulcey était prête à être découpée.


Le résultat !


Voilà, les préparations préparées, dressons le dressage ! Les gateaux (qui s’avérèrent être des fondants) se démoulèrent parfaitement. J’ajoutai quelques céréales en guise de déco autour de mes petits cylindres, et après avoir pris soin d’installer mon « studio » pour les photos à suivre, je plantai dedans les triangles de Dulcey décorés.

Ce sont sur ces notes caramélisées que je vous laisse saliver face à ce fondant fourré au caramel agrémenté de ses triangles de Dulcey ! À très vite pour de nouveaux articles !



Pour les gourmands:


- Le chocolat Dulcey Valrhona à été créé suite à une fournée de chocolat blanc raté, qui avait presque cramé et qui avait donc pris un gout de caramel !

Commentaires


You Might Also Like:
IMG_0178
Untitled
🌄🌿🍃
Untitled
Untitled
🍣⛩
About us

Vous voulez en connaître un peu plus sur nous ? Cliiiquer juste ici !

Read More

 

POUR RECEVOIR LES EXCLUS DE CLIIIC :

Search by tags 

© 2017 by Charlotte Bonniot & Amélie Gonin

bottom of page