Copenhague: les coins photogéniques
- Charlotte
- 9 août 2017
- 5 min de lecture
Longtemps après avoir réclamé un voyage en presque solitaire, accompagnée d’une amie, j'ai passé une semaine danoise à Copenhague avec Lucie. L’occasion fut idéale pour manger des friandises en guise de repas (on dit oui au petit dej’ de churros et on se jette dans les 7 Eleven (magasins peuplant tout le globe sauf la France…) pour le repas du soir), mais aussi pour faire des shootings à toutes les heures de la journée et à tous les coins de rues. Copenhague s’y prête extrêmement bien, puisque la ville regorge de squares stylés et grouille de façades taguées !
Je vous embarque tout de suite pour une visite des lieux à ne pas manquer lors d’une visite de cette capitale avec un appareil photo, accompagnée ou non d’un(e) modèle.
Les Axel Towers:

Ces tours valent décidément le detours, quoiqu’il ne soit pas forcément nécéssaire étant donné qu’elle se situent juste devant l’entrée du parc Tivoli (parc d’attraction en plein coeur de la ville). On les remarque facilement grace à leur formes tout en arabesque et leurs fenêtres brunes et bleues. Mais des photos parleront mieux que les mots quant à l’apparence.
Empruntez les escalier qui mènent « au centre » des tours, levez la tete au plafond et… shootez ! Avec ou sans modele, ce lieu est tout à fait photogénique (pour peu que l’on soit muni d’un objectif grand ou moyen angle) alors des photos du bâtiment sous toutes ses coutures seront toujours cools ! Et puis si il pleut pendant votre passage, un Starbuck vous attend juste au pied des tours… De quoi vous réchauffez pour 44DKK avec un chocolat viennois.
Suivez le guide:

Point pratique:
Bannissez le 50mm et autres focales longues pour pouvoir saisir un maximum du décors !
Comment je me suis approprié le lieu ?

Le parc de Frederiksberg & Cisternene Museum:

Ce parc un peu à l’écart du centre ville grouillant abrite des animaux du Zoo, mais aussi les anciennes citernes qui alimentaient Copenhague. On peut les visiter moyennant 50DKK, et le lieu est absolument insolite. I s’agit d’un immense souterrain ou le moindre bruit résonne et ou la fraicheur est bien palpable. (Lecteurs de Dan Brown, vous aurez l’impression de vous trouvez avec Langdon dans la Citerne Basilique d’Istanbul ! (cf. Inferno)) Un artiste japonais à investit les lieu et a ajouté une touche nippone au lieu, vous trouverez par exemple un pont de jardin zen au beau milieu des citernes. Ah oui ! Le tout se visite dans le noir, alors à vos yeux de s’acclimater !
À la sortie des citernes, ne manquez pas un tour plus ou mons rapide (selon la météo !) du pars autour. À vous de vous perdre dans les allées simples pour dénicher les recoins ultra romantiques dignes des peintures de Monet ! Un shooting s’impose devant le si joli pont ou entre des saules pleureurs, de quoi faire une imitation d’oeuvre romantique.
Suivez le guide:

Point pratique:
Pensez à apporter un petit trépied si vous souhaitez faire des photos dans les citernes, afin de pouvoir user de la longue exposition à souhait. Optez également pour le format RAW dans ce cas là, pour pouvoir rattraper des photos un peu sous-exposées ou surexposées !
Pour des portraits dans le parc, faites attention d’ou vient la lumière pour illuminer au maximum le modele, puisque de grands arbres ont tendance à assombrir le cadre.
PS: un parapluie pourrait être bien utile.
Comment je me suis approprié le lieu ?

Le parc urbain Superkilen, Nørrebro:

Quel trésor cet endroit ! Quel style ! Quel graphisme ! Voici le lieu parfait pour celui qui aime les maths et l’art je dirais haha ! Le sol est recouvert de lignes courbes qui ne se coupent jamais, et qui habillent des mini collines de goudron. Il y a de quoi faire toutes sortes de photos: street photography en shootant des inconnus sur leur skate, photos urbaines en cherchant le meilleur angle pour capturer ce parc, et, ce pourquoi ce lieu m’a tellement plut, des portraits ! Les lignes forment un merveilleux flou d’arrière plan pou les amateur de grandes ouvertures.
C’est absolument génial, très design et Tumblr un max ! Allez au-delà de ce parc depuis la fontaine (vous comprendrez quand vous y serez !) et vous tomberez sur un autre square tout rouge/rose ! En plus, de délicieux Spring rolls Thaï y sont vendus…
Suivez le guide:

Point pratique:
Vive le 50mm f/1.8 ! Emportez votre objectif qui ouvrent le plus pour un fond mystérieux.
Comment je me suis approprié le lieu ?

Les serres du jardin botanique:

Voilà le lieu des passionnés de sciences naturelles cette fois ci. Outre son aspect informatif et intellectuel, ces serres sont idéales pour un shooting ! Emmenez un(e) modèle avec vous et promenez vous dans les serres, prenez les escaliers et accédez au balcon intérieur pour admirer l’ensemble depuis le haut. Toutes sortes de plantes sont à votre disposition pour créer un superbe carde autour du modèle. Pour les Parisiens, c’est les serres d’Auteuil mais en mieux !
Suivez le guide:

Point pratique:
Un objectif 28mm serait sans doute l’idéal, mais mon 50mm f/1.8 a également été bien adéquat.
PS: amenez un essuie-lunettes pour faire face à la vapeur qui squattera votre objectif en montant au balcon intérieur de la serre principale !
Comment je me suis approprié le lieu ?

La gare (Copenhagen Central Station):

Enfin une gare où une séance photos peut être discrete ! La gare est immense, faite de petite briques rouges, et comporte de nombreuses voies. Alors après quelques achats de nourriture au 7 Eleven d’au dessus, descendez sur les voies et marchez jusqu’à trouver un coin libre. Ensuite mettez à profit votre mode manuel et tirez parti au maximum du beau fond qu’offre le toit, idéal pour rendre original un portrait. L'extérieur de la gare se prête également bien aux portraits, puisque la lumière est absolument génial !
Suivez le guide:

Point pratique:
Encore une fois, privilégiez les focales fixes aux grandes ouvertures pour obtenir un fond remarquable.
Comment je me suis approprié le lieu ?

Les rues en générales !
Copenhague est une véritable ville d'artistes qui n'hésitent pas à s'exprimer directement sur les murs ! Alors perdez vous dans les rues de Vesterbro par exemple, et guettez les façades et palissades remplies de graphs. Faites le tour de la gare central et vous passerez probablement devant un mur entier tagué, ah! et évidemment ne ratez pas la ville libre de Christiania ! Certes la visite ne sera pas forcément agréable pour votre odorat (vous comprendrez sur place !), mais les graphs couvrent les murs à profusion et ce n'est pas l'inspiration qui manque là-bas !
Pas de photos ni de lieu précis ici, laissez vous surprendre par les rues danoises, et je vous laisse dénicher vos propres graffitis !
C'est tout pour cet article, j'espère qu'il aura put être utile pour les touristes à Copenhague et qu'il aura put en faire voyager certain !
Quelques +:
- Passez à l'office du tourisme de Copenhague si vous y séjournez, il est idéal autant pour prendre des infos que pour s'y reposer !
- Louez un pédalo signe sur le lac Pebble !!
- Pour les amateurs d'art beau: ne manquez pas le musée Louisiana et son expo sur Tal R ! (Prenez le Louisiana ticket au guichet DSB dans la gare centrale de Copenhague pour économiser des couronnes.)
- Merci à Lucie mon acolyte de ce séjour <3
Commentaires