Welcome to...
- Amélie
- 12 août 2017
- 4 min de lecture
San Francisco
(
Un petit mot avant de commencer : Je mesure la chance que j’ai de pouvoir partir à l’étranger et je n’écris donc pas cet article dans le but de me « venter » mais seulement afin de partager mon expérience. C’est aussi le cas de tous les autres articles de la catégorie Travel )
Arrivée sur le sol américain à 19h heure local, soit environ à 4h heure française, l’aventure commence. On récupère la voiture de location après plusieurs minutes dans le grand aéroport de SF. Je ferme les yeux quelques heures à Lombard Street et à 6h du mat voila que je suis déjà debout, prête à arpenter et découvrir les rues de la ville californienne…
1st Day
7:34 : Le sac à dos sur les épaules et les lacets des baskets solidement noués, les visites commencent par la découverte de la rue la plus sinueuse du monde située à Russian Hilll. Ses nombreux virages abruptes décorés d’élégants bosquets de fleurs surprennent dans les rues rectilignes et bétonnées de San Francisco.
La matinée se poursuit et la ville au relief singulier prend des airs asiatiques à mesure où on avance dans Chinatown. (Tant adorés par notre amie Charlotte). C’est assez amusant d’ailleurs car nous étions les seuls touristes au milieu de camions de livraisons et de commerces ruisselants de nourritures étrangères aux goûts … spéciaux !
10:02 : Après avoir traversé un long tunnel, les grands buildings américains remplacent les commerces asiatiques. Bienvenue au centre-ville, très dynamique ! On y trouve le Financial District bordés de magasins de luxe mais aussi de grandes enseignes comme le magasin Nike s’etendant sur quatre étages et où les premiers clients sont accueillis sous les applaudissements des vendeurs !
11:43 : La virée shopping terminée, on enchaîne 5 km à pied pour découvrir le Pier 39 (littéralement la jetée 39). Rassurez-vous, rien à voir avec un centre de décharges de conteneurs ni de l’authentique port de pêche, le Pier 39 ressemble d’avantage à un petit parc d’attractions où des dizaines d’otaries sauvages prennent la pose sous les appareils des touristes. Aménagé en bois sur deux étages, le Pier 39 regorge de boutiques typiquement américaines donc plutôt insolites pour nous ! On trouve par exemple un magasin de boules de Noël ouvert en plein mois d’août, un magasin de chaussettes ou encore de biscuits pour chiens.
14:15 : Après un repas sous le signe de la seafood, l’après midi se poursuit avec une promenade sur les quais où on s’arrête plusieurs minutes devant les différents artistes de rue. La fatigue commence à se faire ressentir (oui à 15H décalage horaire oblige) et on remonte à l’hôtel situé à Lombard Street par plusieurs quartiers résidentiels constitués de maisons ressemblant à celles de nos séries.
2nd Day
7:26 : Après une bonne nuit de sommeil, la journée commence par une petite séance photo devant les Painted Ladies, en face d’ Alamo Square. Joli oxymore photographique (désolée Cha de prendre fièrement ton style d’expression) entre les buildings du Financial District vu la veille et ces jolies maisonnettes.
10:42 : On flâne ensuite dans les rues de Castro, le coeur de la communauté gay de la ville. Je trouve ça étrange d’associer un quartiers à une orientation sexuelle mais la raison est plutôt historique. En fait, lorsque la ville était un grand port militaire, les soldats refoulés pour leur préférence sexuelle, se sont réunis et installés dans ce quartier aux couleurs de l’arc en ciel. Le quartier témoigne aussi du vent de liberté des années 70 et se caractérise par sa grande liberté sexuelle.
12:07 : Quelques kilomètres plus tard, on découvre le célèbre Golden Gate Park considéré comme les poumons de la ville. Ce qui est le plus dommage à mon avis est que chaque « attraction » du parc est payante (Academy of Science, Japanese Tea Garden…). Les jardins sont néanmoins très agréables et on profite des alentours hippies du Young Muséum mais aussi des calories d’un bon « American hot dog ».
15:23 : Attention, il arrive, (non ce ne sont pas les éléphants) mais l’emblême de San Francisco et de la Californie : Le Golden Gate Bridge !!! Construit en 1933, il illumine la ville par sa couleur nommée International Orange, sensée être visible même dans le brouillard quotidien de la ville. Il est possible de louer des vélos pour le traverser (il s’étend sur 2,6 km) mais il y a énormément de monde. On opte donc pour la solution plus pratique et aussi plus économique de le franchir à pied. La traversée est impressionnante : le pont possède plus de un million de tonnes d’acier et près de 129 000 km de câbles !!!
18:34 : La fin de journée approche et la faim par la même occasion. Après s’être laissé tenté par une giant pizza, on rentre à l’hôtel. Je me remémore les deux derniers jours et je m’endors après l’envoi de quelques snaps à l’heure où le soleil se lève en France.
Ce que j’ai préféré à San Francisco reste l’ambiance détendue de la ville. La diversité des paysages rend la visite et je pense même la vie quotidienne des habitants plus agréable. Les buildings sont éloignés de peu de la plage, elle même proche des maisons dégageant de pures American Vibes.
Commentaires