Vol pour...
- Charlotte
- 15 août 2017
- 3 min de lecture
ශ්රී ලංකා * !
*Sri Lanka !
Cette année, me voilà partie au Sri Lanka, cette petite île à peine plus grande que la Corse, au sud de l'Inde.
Le dépaysement est presque maximal, alors je vous embarque avec moi dans cet article où je vais essayer de vous dépayser vous, depuis mon clavier !
Étant donné qu'Amelie vous présente ses journées aux États-Unis plutôt en carnet de bord, je vais moi tenter de vous faire voyager dans un pays peu connu mais qui mérite le détour avec quelques articles sur des thèmes spécifiques (et pourquoi pas faire un rapide résumé de mon séjour à la fin !)

Avancez vite montre de 3h30, rangez shorts et tops et enfilez un pantalon large imprimé éléphants et un haut qui couvre les épaules: l'immersion dans la vie Sri Lankaise est sur le point de débuter !
1. Les routes au Sri Lanka:
Tout d'abord, petite définition non officielle pour comprendre l'essence de la chose:
Touk-touk (appellation véritable) = véhicule à 3 roues, à mi chemin entre une voiture et une moto, qui fait office de taxi à trois sous ou de moyen de locomotion privé partout en Asie (l’Inde et le Sri Lanka en raffolent !).
Voilà. Alors physiquement, les routes sont comme en Europe. Goudronnées, et marquées sur Map, mais les similitudes s'arrêtent là. Déjà, les feux de circulation sont quasi inexistants, les panneaux de priorités inexistants aussi, et les trottoirs n'existent pas non plus. Autre différence, volant à droite.
"Bon d'accord, mais comment on conduit alors ?" Ah et bien au feeling ! Priorité au véhicule le plus gros, on vérifie les retros chaque demi seconde, et les angles morts idem. Ensuite, attention à droite, à gauche, en face, derrière, devant, et dessous ! À droite, risque probable de dépassement par un touk-touk (ou par un bus). À gauche, également risque de dépassement par un touk-touk ou par une moto (oui oui j'ai bien dit à gauche). En face, attention à ceux qui double dans la voie d'à côté, on double même si une véhicule arrive en face ici ! Et puis on est jamais à l'abris d'une arrivée de trois touks-touks sur la même voie... Derrière, attention en freinant aux collisions. Et puis dessous, peut-être qu'un chien errant s'est calé confortablement sous la voiture.
Toutes ces excentricités provoques des trafics jam à la Tetris game. Vous savez, ce jeu ou il faut empiler les blocs de manière le plus compact possible... remplacez les blocs par des voitures et voilà un embouteillage Sri Lankais. Et puis le temps de trajets sont vite à coucher dehors: 1h45h pour 20km, je vous laisse faire le produit en croix pour avoir la vitesse moyenne...
2. La religion au Sri Lanka:
Voilà une autre curiosité. Bouddhistes, Musulmans, Hindous, Chrétiens se côtoient tous les jours ! Ce qui fait que l'on peut trouver des temples bouddhistes (notamment le temple de la dent de Bouddha à Kandy, très important chez les bouddhistes) dans la même rue qu'une église ou qu'un temple hindou, rue dans laquelle des femmes voilées intégralement viennent faire leur shopping ou promener leurs enfants !
Un beau melting-pot religieux qui cohabite maintenant très bien, dont certains pays devraient s’inspirer...
3. Le… « vivant » au Sri Lanka !
Sans doute l’aspect qui m’a le plus dépaysée à l’arrivée. La flore est verdoyante, la faune très variée et assez visible ! On peut marcher en ville et tomber sur des geckos, des iguanes, des oiseau exotiques comme des kookaburras et j’en passe. Un peu à l’écart, les singes sautent de branches en branches, font tomber les mangues (pas mures) des arbres, les chauves souris par centaines dorment dans les arbres des parcs, et des énormes écureuils qui ressemblent à s’y méprendre au Chipmunks rongent leurs fruit la tete en bas, pendus dans les arbres !
Quand à la végétation, elle est incroyablement luxuriante. Ce pays est un vrai pays de cocagne ou tout pousse sans qu'on le lui demande (oui, même le cacao et la vanille !) Du vert partout, plein de fleurs et de feuilles gigantesques, rien à voir avec nos petite fougères de rien du tout ! Mais les photos parleront d’elles-mêmes, alors laissez vous happer par la jungle !
Voilà pour ce premier article en provenance de Matale (dans le centre de l’île, dans les montagnes) où on passe deux nuit dans un lieu bien particulier et assez inspirant, qui fera peut être l’objet d’un prochain article !
Commentaires