26 jours, 26 photos #SriLanka
- Charlotte
- 27 sept. 2017
- 5 min de lecture
Voyage en 26 photos
Voilà un article pour clore ces vacances qui, encore une fois, passèrent sans qu'on s'en aperçoive. Pour ce faire, séchons nos larmes de nostalgie et oublions (mais pas trop longtemps...) que les cours ont repris. Je vous ramène avec moi au Sri Lanka, pour un voyage de 25 jours en 25 photos ! J'ai sélectionné une photo représentative de chaque jour, pour faire une sorte de résumé de ce voyage. Si l'envie vous d'y de partir à la découverte de cette ile vous vient, pour pourrez aussi avoir un aperçu de l'itinéraire que l'on a fait.


J1: AÉROPORT -> KANDY
Une voiture nous attend, et une fois louée, on file à Kandy, 3ème ville du Sri Lanka perchée dans les montagnes.

J2: KANDY
Nous assistons depuis un balcon privé au défilé annuel de Esala Perahera.

J3: KANDY
Le jardin botanique nous tend les bras, alors on y passe la matinée à se promener dedans. Et puis comment visiter Kandy sans passer au temple de la dent de Bouddha ? Nous visitons donc le temple de la dent, une relique de la plus haute importance pour les bouddhistes.

J4: KANDY -> MATALE
Nous enchaînons Trafic Jam à la Tetris (voir 1er article au Sri Lanka haha), avant d'arriver dans un lieu de paradis, la guest house Strathisla, pas loin de Matale.

J5: MATALE
Temps pluvieux et chaud, mais qui ne nous empêcha pas d'aller faire des pas dans la jungle et au milieu des plantations d'épices (et des sangsues).

J6: MATALE -> SIGIRIA
Journée culturellement très chargée: nous enchaînons temple hindou remarquable, visite du monastère de Aluvihara où 5 moines auraient mis par écrit le canon du bouddhisme theravadā, et grottes renfermant
plein de statues de Bouddha à Dambulla.

J7: POLONNARUVA
Première visite d'ordre archéologique sous le caniard, à Polonnaruva, ancien royaume Sri Lankais.

J8: KAUDULLA
En parfait touristes, nous faisons un safari éléphants dans le parc national de Kaudulla. Les éléphants d'Asie sont bien moins impressionnants que ceux d'Afrique, et le troupeau est vite entouré par une foule de Jeep à touristes... Mais bon, on ne voit pas des éléphants tous les jours.

J9: SIGIRIA
Un des emblèmes du Sri Lanka: le rocher de Sigiria. Nous montons donc par des escaliers à cette ancienne forteresse qui abrita un roi tyrannique qui c'était emparé du pouvoir en tuant son père.

J10: SIGIRIA -> MIHINTALE
Journée de route surtout, mais en faisant escale à un grand bouddha sculpté directement dans un bloc de pierre.
+ 17ans pour moi !!

J11: MIHINTALE
Nous allons nous promener sur un site religieux où, selon la tradition, le bouddhisme serait apparue au Sri Lanka: la colline de Mihintale, qui comprend notamment plusieurs Dagobas (reliquaires).

J12: MIHINTALE -> ANURADHAPURA -> TRINCOMALEE
Deuxième (et dernière) visite archéologique. Sous la même chaleur écrasante nous nous promenons parmi les ruines d'un royaume encore antérieur à celui de Polonnaruva. Après quoi nous roulons jusqu'à Trincomalee, 2eme ville du pays, sur la côte Est.

J13: TRINCOMALEE
Journée de bulle sur la plage. En prenant notre petit dej' on regarde des pêcheurs ramener leur filet.

J14: TRINCOMALEE
Journée plage encore une fois, dont on occupe la matinée en allant se promener sur la plage. On y découvre des saris (ou bouts de saris) enfouis sous le sable, et un coin de plage désert.

J15: TRINCOMALEE
Pour varier de la plage, on part à la visite du temple hindou principal de Trincomalee. Une immense statue de Shiva, bleu, l'annonce. Après quoi on profite d'être au centre ville pour aller au marché aux poissons et à celui de fruits et légumes.`

J16: TRINCOMALEE
Encore une fois, beaucoup de plage en une meme journée (toujours trop pour moi qui ne suit pas friande de bronzage sous le soleil). Plage de Nilaveli le matin, moins peuplée que celle sur laquelle on loge. C'est aussi là qu'on part en session urnes, à travers les décombres d'un hotel sur la plage ravagé par le tsunami de 2004. L'ambiance y est pour le moins poignante.

J17: TRINCOMALEE
Une expédition à Pigeon Island, une minuscule ile bordé par un récif corallien, nous occupe la matinée. On y va en bateau, et puis on passe du temps à faire du snorkeling au dessus de coraux et avec la faune bien variée. Parmi les poissons, plusieurs requins (d'environ 2m de long) !! C'est bien impressionnant, presque effrayant.

J18: TRINCOMALEE -> PASSEKUDAH
Un coup de voiture et on arrive à une autre plage, au Sud de Trincomalee. Le style est complètement différent: des grandes resorts de luxe remplacent les petites guest houses, et des coraux couverts d'algues ont pris la place du sable fin. Malgré tout, je préfère celle ci (pour ça différence et son imperfection peut-être ?).

J19: PASSEKUDAH
Dernier jour de plage. Rien de transcendant mais c'est pour moi l'occasion de retoucher une bonne partie de mes photos.

J20: PASSEKUDAH -> ELLA
Presque 6h de voiture pour faire bien peu de kilomètres. La route est tortueuse et monte dans les montagnes du centre de l'île. On passe de la côte à la jungle, puis on traverse plein de théiers pour enfin arriver à Ella, un village très touristique pour les routards, perché entre les montagnes.

J21: ELLA
Ella et ses environs étant connu pour ses balades, on monte au sommet du Ella Rock, une montagne qui domine le village. La vue est pas mal, mais le mieux de la balade reste pour moi la marche d'approche de quelques kilomètres sur la voie ferrée !! Très insolite, absolument pour moi.

J22: ELLA
Journée voiture pour faire une boucle à partir de Ella. On monte au milieu des théiers et des cueilleuses de thé jusqu'au Lipton Seat, là où Sir Lipton venait admirer ses plantations. C'est un peu le bout du monte, et l'athmosphere est géniale. La suite de la boucle nous amène à Haputale où j'ai l'occasion de faire plusieurs photos de locaux, et puis on la termine par HZIDBELFK'E où 7 Bouddha sont sculptés en bas relief.

J23: ELLA -> NUWARA ELLYA
Encore une route assez affreuse pour atteindre Nuwara Ellya, perchée à 2000m d'altitude. 17 degrés, pluie, c'est la mousson: les gens semblent habitués puisqu'ils portent tous des bonnets. La ville ne nous fait pas grande impression sous son temps maussade, bien qu'elle soit surnommée Little England pour ses bâtiments datant de l'époque coloniale.

J24: NUWARA ELLYA Cette fois ci, on peut voir Little England sans trop de nuage, avec un soleil fébrile qui éclaire les bâtiments (vieux...) de temps en temps. Mais le coin étant touristique pour ces plantations de thé, on prend la voiture pour aller y faire un tour.

J25: NUWARA ELYA -> NEGOMBO Journée rude de route, toujours à éviter les touk-touks et leurs excentricités, et à se faire centrifugé dans les virages en épingle non annoncés (que coupent les bus sans trop d'hésitation). Finalement, après 6h de voiture pour 180km on arrive à Negombo, un peu au nord de Colombo, la capitale. Étant sur la côte, on assiste à un beau coucher de soleil, même si la plage est parsemée de têtes de poissons.

J26: NEGOMBO -> LYON Réveil bien matinal mais qui nous permet de voir le Sunrise. Puis comme d'habitude les jours de départ, la fatigue s'accumule, les vols s'enchaînent et le jet lag fait sont effet. En contrepartie la vue aérienne reste le plus beaux spectacle qu'il existe. Une journée de plus de 24h qui nous aura presque fait remonter le temps, et qui termine ce mois au Sri Lanka.
VOILÀ ! C'était mon carnet de voyage en accéléré, qui clôture ce voyage pour laisser place à... notre quotidien de lycéennes (moins original il est vrai, mais que nous nous efforçons de rendre un peu insolite !).
Commentaires