Vintage vibes in Sri Lanka
- Charlotte
- 24 août 2017
- 3 min de lecture
Voilà un article pour ceux qui aiment voyager en lisant, pour ceux qui aiment les lieux insolites et pour les curieux ! Aventurez-vous entre les lignes, perdez-vous entre les quelques photos qui, j'espère, transmettent l'atmosphère des lieux envahis par la végétation...
Fermez les yeux (ou plutôt un oeil, pour quand même lire un peu); back to the 2000’s.
Imaginez la guerre en Asie du sud ouest. Le soleil, la végétation, les Indiens (d’Inde). La guerre oppose Tamouls (hindous, d’Indes) et Cinghalais (bouddhistes, du Sri Lanka). 30% des premiers, 70% des seconds. La guerre fait rage au nord de Ceylan, mais même au centre de l’île, on menace de bruler une grande maison, propriété d’une famille Tamoul. Après du temps passé à essayer de la sauver, alors que la guerre prend tout juste fin, elle est mise en vente. Là intervient un touriste qui la rachète en 2009. Il la rénove, et avec l’aide des anciens propriétaires, il fait de la grande maison une guest-house, "Strathisla".
La guerre a cessé alors les touristes arrivent. Vous arrivez. Ouvrez les yeux.

Voilà la grande maison tant inspirante, celle qui survécut à la guerre qui dura de 1985 à 2009.
Un style colonial qui aujourd’hui fait vintage. Une maison pleine d’histoire qui, perdue dans la jungle des Knuckles (les montagnes d’ici), semble rester scotchée à une époque finie. Une ambiance cosy est permanente, des airs de jazz inondent le hall: tout est là pour nous ramener dans le temps.

Tout ça pour essayer d’exprimer combien ce lieu planté au beau milieu du Sri Lanka est inspirant et paisible. Les touristes y défilent par deux, trois familles chaque soir. Nous nous y sommes glissés pour deux nuits, qui nous permirent de s'imprégner du lieu mais aussi d’aller faire un tour dans la jungle (bien qu’il ait plu toute la nuit).
Je vous y embarque tout de suite, vous irez faire un saut dans la piscine ensuite !
Alors voilà, nous avons d’abord suivi un Sri Lankais de la guest house, à la découverte des épices et des plantations de thé, sous la pluie. Et puis restés sur notre faim, on est reparti mais cette fois ci avec l’intention d’aller se frayer un chemin dans la jungle… Mais quand des sangsues à la vivacité effrayante ont fait leur apparition, les trois quart d’entre nous ont fait demi-tour ! Ce qui n’a pas empêcher les sangsues d’en attaquer deux.
Et puis, dans cet environnement foisonnant et à l'escart de tout, les habitants (qui pour la majeure partie travaillent dans les plantations de thé) font partie du décor. Aussi quand trois petits locaux ont croisé notre chemin et nous ont tourné autour, intrigués par la venue de touristes dans ce coin si perdu, je leur ai proposé de les prendre en photos. Leur montrer mon appareil photos que j'avais autour du cou suffi pour leur enlever leur intérêt pour nous. Mais après être parti en courant, les trois petits Sri Lankais sont revenus en rigolant, et on pris la super pose pour moi, c'était bien drôle !
Je pense que me lire aura été plus comfortable pour vous que nous suivre entre les feuilles de bananiers et les branches ! Pour ma part, j’ai préféré le charme de la grande maison coloniale à celle de la jungle.
C’est tout pour cet article, j’espère avoir réussi à transmettre l’atmosphère du lieu et celle de la jungle !
Commentaires