"May I take a picture of you ?"
- Charlotte
- 15 sept. 2017
- 3 min de lecture
Août 2017, 35 degrés, temps humide, Sri Lanka, Asie. Voilà un environnement propice à la photographie (mis à part la chaleur), très coloré et rayonnant. Chaque année, en grandissant, je découvre une nouvelle saveur au voyage, une autre facette que j'ignorais dans mes années précédentes, mais non négligeable une fois réalisée. Cette année, cette nouvelle saveur m'est venue des gens. Les Sri Lankais sont très photogéniques, mais d'ordinaire avec un visage plutôt fermé (peut être que j'y lis de l'impassibilité, ou bien de la curiosité). Alors après plusieurs regards échangés avec les locaux (en particulier avec des cueilleuses de thé dans les montagnes d'Ella), j'ai vite compris qu'un sourire de ma part déclenchait un sourire encore plus grand sur eux. Ainsi, j'ai distribué des sourires timides part la fenêtre de la voiture ou bien depuis le trottoir; activité pleine de positivité qui m'a faite rayonner. Suite à ça je me suis enfin décidée à aller vers les gens et à leur demander mon "Excuse me, may I take a picture of you ?". Souvent accueillie par un "yes, okey" accompagné d'un dodelinement de la tete typique des Indiens/Sri Lankais, j'ai pu prendre quelques photos posées. Evidemment, je n'ai pas pu résister à prendre des photos spontanées d'inconnus dans la rue, qui défilaient sous mes yeux sans se douter qu'ils étaient photographiés.
C'est pour tous ces Sri Lankais, ces personnes dont j'ignore souvent tout, que je fais cet article. Je tenais à partager les photos que j'ai prise d'eux, sur le vif ou après ma question rituelle, mais pas en vrac et sans consistence, pas noyées au milieu des photos de jungle et de villes asiatiques. Alors voilà les portraits auxquels je tiens tant, avec le lieu de leur prise et pour les rares avec lesquels j'ai discuté, quelques mots sur eux.


Pendant une promenade sur une route dans la jungle, autour de Strathisla, trois petits garçons nous ont remarqué et se sont intéressés à moi appareil photo. Les voilà !

Une petite fille qui achetait des offrandes à déposer au temple de la dent, avec son père. À Kandy.

Une petite touriste locale qui visitait les grottes de Dambulla.

Voilà la Sri Lankaise qui m'a fait prendre conscience de combien les locaux étaient photogéniques.

Au marché de Kandy, même si il y a des fruits et légumes, ont trouve aussi beaucoup de stands pour touristes, avec des vendeurs un peu forceurs !

La première dame que j'ai prise en photo en arrivant. Elle m'avait repérée en flagrant délit, et il semblerait que ça lui ait plutôt plut !



Les passants du défilé de Kandy.

Une jolie Sri Lankaise attablée près d'un stand de street food. Elle est si rayonnante !

Ah, voilà mes deux cueilleuses de thé. Ça m'a fait si plaisir de discuter, même que quelques minutes, avec elles. Elles m'apprirent avec leur accent indien assez prononcé qu'elles étaient soeurs, et qu'elle descendaient de leurs plantations de thé pour aller prendre le lunch. Et puis quand je leur ai proposé de les prendre en photo, elles m'ont faite aller jusqu'à ce panneau en fond, qui indiquait le nom de la marque de thé pour laquelle elles cueillent les feuilles ! Puisqu'il est flou, j'ajoute qu'il s'agissait de Dambatene Estate.

Voilà deux petites filles qui me regardaient alors que je les croisais, à Ella. Je n'ai pas pu résister à leur demander de les prendre en photo !

Peut être une des meilleures photos que j'ai prise au Sri Lanka, selon moi. Une vendeuse de légumes au marché de Trincomalee.

Elles attendaient dans leur camionnette, la fenêtre baissée. Alors évidemment en passant devant elles, un autre "May I take a picture ?" m'a échappé. Cette petite fille est si amusante.

Une autre cueilleuse de thé de Ella, qui réajusta ses vêtements après que je lui ai demandé si je pouvais la prendre en photo.

Je suis passée devant cette dame une première fois sans oser l'aborder, mais au deuxième passage je n'ai pas pu m'en empêcher. Elle avait un immense sourire, et des vêtements si colorés ! Elle appela ses enfants pour poser, ce qui me ravit.

À la terrasse d'un restaurant...

Et pour finir, un marchant de Haputale qui me fit bien rire. En me voyant le prendre le photo dans son élément, il me demanda de le prendre en photo. Alors il posa une première fois, et puis une seconde fois quand je repassais devant son stand de mini pastèques (qu'il nous fit gouter) !
Voilà tout pour cet article. J'espère qu'il transmet le respect pour ces Sri Lankais, et la fascination, la passion que je me suis découverts pour partager une photo avec des gens inconnus.
Pour les curieux, toutes mes photos retouchées du Sri Lanka sont ici: https://flic.kr/s/aHsm13fZXq
Commentaires