À la découverte du peuple Navajo
- Amélie
- 8 sept. 2017
- 2 min de lecture
Voici un petit article qui change un peu du cadre du carnet de voyage afin de vous présenter brièvement le peuple Navajos ainsi que un des plus beaux lieux que j’ai pu visiter : Antelope Canyon.
Les Navajos

Le peuple Navajo se désignant par le terne « Dineh » signifiant « peuple » compte près de 270 000 habitants. Ils sont installés pour la majorité depuis 1868 dans la réserve indienne Navajo Nation, située entre l’Arizona, l’Utah, le Colorado et le Nouveau-Mexique.
Les chants occupent une place importante dans leur culture au moment de différents rites comme celui de la guérison où ils exécutent des peintures dans le sable. Leurs prénoms s’inspirent de la nature ou d’évènements naturels lors de leur naissance : ainsi, Doli signifie « oiseau bleu » et Gini signifie « faucon ». La grande majorité de la population parle la propre langue des Navajos qui a justement servi pour des messages secrets lors de la seconde guerre mondiale.
Le culte des Navajos est basé sur "l’hozho" une harmonie, un équilibre entre la nature, la santé, la beauté. Le « Coyote » allégorie du mal s’oppose justement à cet état d’équilibre et se manifeste dans la vie des indiens par des catastrophes naturelles, de la méchanceté ou encore des accidents. Ils ont de nombreux symboles sacrés comme le chiffre 4 ( il y a 4 directions, 4 montagnes sacrées, 4 genres à savoir homme, femme, homme féminin et femme masculine…)
Selon les Navajos, le dieu Coyote créa justement le premier homme et la première femme à partir d’un épi de maïs. (Oui ceci est très étrange comme beaucoup de mythes !). Ces derniers aidèrent le « premier peuple » à trouver le centre de l’univers où ils pourraient vivre soit sur le plateau du Colorado. C’est à ce moment qu’apparaît Femme changeante identifiée à la Mère Nature.
Antelope Canyon

Antelope Canyon fait justement parti du territoire des Navajos et il est quasiment impossible d’y aller sans être accompagné d’un guide indien. Après plusieurs minutes de trajet, nous nous enfonçons dans les terres rouges et désertiques d’Arizona et nous découvrons (des touristes comme un peu partout aux US) une grande faille entre deux falaises. Des rideaux de roches lisses sont éclairés par la lumière du soleil offrant un parfait camaïeu orangé. Je vous laisse quelques photos, qui seront beaucoup plus parlantes que tout mon blahblah.
Commentaires