top of page

Dessert d'Halloween, saveur étrangère

  • Charlotte
  • 29 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Les vacances, voilà une bonne occasion de s'enfermer en cuisine pour tester des recettes étonnantes. Entre des DM de maths et quelques ondes à étudier, je me suis attaquée à un dessert dont je n'avais qu'une photo. Enfin non, aussi le concept général, mais rien de bien précis. L'idée consiste à faire un Sâng khyal pov, une sorte de flan sucrée dans une citrouille: en provenance du Cambodge, le résultat devrait être pas mal. Je vais donc essayer d'en tirer une recette, qui sera toujours à perfectionner mais dont le résultat est gustativement satisfaisant. Alors voilà, commençons.

L'élément essentiel est probablement la citrouille, alors je commence par en vider une de ses pépins. Je découpe un "chapeau" pour accéder à l'intérieur avec une cuillère, et me voilà avec ma pumpkin vide.

Ensuite, selon le concept Cambodgien, l'intérieur est constitué d'un flan à la noix de coco. Je prépare donc un flan francisé: 500mL de lait de coco, 3càs de lait, 1càs de crème fraiche solide, 3càs de sucre de canne, 2 oeufs, 1càs de noix de coco râpée, et j'ajoute 1/2 càc de cannelle évidemment. Le tout mélangé, je suis probablement bien éloignée des notes du Cambodge, mais c'est plutôt (très) bon.

Je verse ensuite ma préparation dans ma pumpkin qui attend, je lui remets son "chapeau", et je la mets à cuire, comme indiqué dans le concept initial, à la vapeur dans une cocotte minute pour plus ou moins 30min. Ces 30min passées, on sort la chose de sa cocotte brulante, et je la laisse refroidir la nuit afin de donner le temps au flan de plus ou moins prendre.

Non contente de moi, je retire le "chapeau" pour découvrir... un flan liquide qui tend à se rapprocher d'une crème pâtissière. Soit. J'essaye tant bien que mal de servir la chose en quartiers, avant d'abandonner l'idée d'une présentation parfaite.

Enfin bon, même si l'aspect esthétique est à revoir, l'ensemble est étonnamment original et il faut le dire, délicieux pour celui qui aime la noix de coco et la cannelle ! J'irai même jusqu'a dire qu'on perçoit quelques notes asiatiques... Histoire de noix de coco probablement.

Voilà pour ce test que je conseille vivement (voyager et manger à la fois, ça ne se refuse pas !), pourquoi ne pas tenter la chose pour Halloween pour les amateurs, la présentation entre plutôt bien dans le thème !

Commentaires


You Might Also Like:
IMG_0178
Untitled
🌄🌿🍃
Untitled
Untitled
🍣⛩
About us

Vous voulez en connaître un peu plus sur nous ? Cliiiquer juste ici !

Read More

 

POUR RECEVOIR LES EXCLUS DE CLIIIC :

Search by tags 

© 2017 by Charlotte Bonniot & Amélie Gonin

bottom of page