Gâteau pour skieurs méritants (chocolat x peanut butter)
- Charlotte
- 22 févr. 2018
- 2 min de lecture
Les doigts frigorifiés tout juste sortis des gants, les pieds congelés sur la moquette, les flocons qui virevoltent derrières les vitres chauffantes (oui, ça existe !), la bouilloire déjà en route: c'est la routine de l'après-ski au Mottaret, perdue au fond de la vallée de Méribel pour les connaisseur, qui va de paire avec un vrai, vrai goûter. Au programme, chocolat et peanut butter.
Me voilà donc avec une recette sur laquelle je me suis jetée en déchaussant les skis, ultra calorique à la fois pour réchauffer après 10 000m de dénivelé à dévaler les pentes, mais aussi pour se donner du courage face aux révisions en vue d'un "il se dit qu'un Bac blanc nous attend à la rentrée..." !

Vous aurez besoin de:
(Pour le fond aux cacahuète:)
- 2 càs de beurre de cacahuètes
- 2 oeufs
- 5 càs de sucre
- 2 cas de farine
(Pour le dessus, soit le fondant au chocolat:)
- 150g de chocolat noir
- 100g de beurre
- 3 oeufs
- 4 càs de sucre
- 1 càs de farine
Préchauffez dès maintenant le four à 180°C.

Pour préparer le fond:
Mélangez le sucre avec les 2 oeufs, et ajouter le beurre de cacahuètes, le but étant d'obtenir une pâte assez homogène. Versez la farine au mélange, re-mélangez, et vous voila avec le fond du gâteau. Versez le dans un moule bien beurré et fariné.
Enfournez cette première couche à 180°C pendant 15min (le temps de préparer la suite !).

Pour le dessus:
Faites fondre beurre et chocolat ensemble, mélangez-les, puis ajouter les oeufs et le sucre: là encore, visez l'homogénéité. Puis la farine, et une fois votre pâte lisse, attendez que le fond au four soit prêt.
Après 15min au four, le fond devrait avoir durci: si ce n'est pas le cas, remettez le quelques minutes. Si c'est bon, versez par dessus la préparation au chocolat, et enfournez le tout pour 25min, toujours à 180°C.
Vous pouvez profiter de ce temps pour utiliser le canapé au maximum, ou bien pour relire quelques formules de chimie ( pH =pKa+log([A-] / [AH]) ^^), ou les deux en même temps !
Après cuisson vous obtiendrez un gâteaux idéal pour le réconfort d'une journée passée dans les bouquins ou au grand air, bon appétit !!

Le lien de la recette que j'ai refaite à ma sauce: http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2007/11/19/6935374.html
Commentaires