Moscou: trouvez les différences
- Charlotte
- 4 août 2018
- 3 min de lecture
привет !
Début août, point équidistant du bac et de la rentrée. Autant dire qu’on commence à reprendre conscience de la non éternité des vacances. Aussi, un mois de passé, alors un mois bien occupé à droite à gauche. Pas mal à droite d’ailleurs, ou peut être à l’est devrais-je dire. Une semaine à l’est dans la ville la plus peuplée d’Europe: Moscou, de son nom russe Москва (à prononcer « Moskva »).
Après les interminables (et coûteuses…) démarches administratives que l’entrée sur le territoire russe implique, la capitale s’est offerte à nos yeux. À moitié en Europe, à moitié en Asie, Moscou s’est révélée bien dépaysante, ce qui m’a ravie. J’ai donc pris en note les différences les plus marquées avec notre hexagone, pour les coucher sur le papier, ou plutôt sur le clavier. Voilà donc quelques uns des aspects de Moscou qui nous ont surpris:
1) La faucille et le marteau issés jusqu’au sommet des bâtiments au style stalinien, qui rappelle qu’avant d’être en Russie d’aujourd’hui, c’est en URSS que Moscou s’est construite.

2) La propreté des rues: le moindre recoin est balayé, le marbre constamment astiqué, et les dessous de pots de fleurs niquel-chrome. Ainsi, les mégots de cigarettes parisiens sont inexistants, tout comme les feuilles tombées des arbres qui se font ramasser à peine arrivées sur le sol.

3) La vie moscovite en musique, les musiciens des souterrains: chaque jour nous croisions ces artistes du métro, au violon au saxo ou à la guitare, c’est bien poétique. Alors on s’arrêtait quelques minutes, avant de leur laisser les Roubles qui nous restaient en pieces. Et meme à l’extérieur, les hauts-parleurs sont fréquents, diffusent une musique classique dans les parcs ou sur les squares, ou des annonces tout en russe. Voire meme des petits concerts improvisés sur des scenes momentanées, ou des mélodies données par les cloches des cathédrales.

4) Les échafaudages design, puisque qui dit cathédrales à chaque coin de rue dit aussi rénovations et nécessité de redorer les coupoles orthodoxes. Alors les lieux concernés s’habillent d’échafaudages recouverts de toiles représentant un semblant de bâtiment.

5) Les rues à 5 voies, donc d’avantage avenues que rue de centre ville, traversables par des passages piétons dont les feux s’éternisent… 120secondes de vert pour les voitures, puis 15 pour les piétions: une inégalité de taille comparable à la vitesse des voitures dans le coeur de la ville !

6) Les avenues comme des torrents après l’averse, victimes de la rareté des bouches d’égouts.

7) Les russes adeptes d’écouteurs sans fils type Airpods… On en voit absolument partout ! (à défaut d’une photo, le meme qui va bien:)

8) Et évidemment le métro moscovite, d’une profondeur incommensurable et d’une concentration en marbre incroyable. Avec lui vont les statues de bronze, les lustres d’or, les moulures en arabesques, etc. … Encore une fois, bien plus propre que dans les villes françaises.

Et puis je pourrais citer la mode des faux roux, les places de parking gigantesques, les séances selfie pour tous les ages et dans toutes les postures, les talons aiguilles à tout va, les McDo comme refuge à la moindre averse, et j’en passe. Mais le temps me presse, des bagages à faire avant d’en défaire m’attendent.
Je m’arrête donc là et je vous laisse avec les photos de cette Moscou qui m’a impressionnée, par sa prestance et sa majesté.
Commentaires